Unité Européenne de Formation Permanente

www.isrp.fr/developpement-professionnel-continu/inscription-dpc/

Cette unité propose depuis de nombreuses années des programmes de formation professionnelle pluridisciplinaire spécifique aux équipes sociales et paramédicales.

Créé en 1967, l’ISRP a eu pour première vocation de former des professionnels du monde de la santé et de l’éducation. La formation initiale, ouverte aux bacheliers, n’est venue que 6 ans plus tard. Pour autant, l’ISRP n’a pas cessé de s’adresser aux professionnels au travers de son unité de formation permanente.

Avec l’Organisation Internationale de Psychomotricité et de Relaxation, l’ISRP a développé l’École Française de Psychomotricité, courant théorique et clinique international qui fédère et harmonise les orientations, définit le vocabulaire commun, ouvre de nouveaux champs d’exercice.

 L’ISRP est qualifiée ISQ OPQF pour ses formations.

Ce réseau international est constitué d’instituts supérieurs de formation et d’universités européens, américains et moyen-orientaux. Ils participent ensemble à la divulgation du Certificat International en Sciences et Technique du Corps, du Master International en Psychomotricité et à l’organisation de l’Université d’Été. Une des caractéristiques de l’UEFP-ISRP est donc son ouverture à l’international.

 

Depuis 2007, ces échanges ont pris une dimension institutionnelle reconnue avec la signature d’une quinzaine de conventions avec des universités et institutions d’enseignement supérieur étrangères qui complètent les chartes Erasmus.   

L’UEFP-ISRP est également liée à plusieurs revues de psychomotricité et de sciences médicales et humaines : Évolutions Psychomotrices –  Revista IbéroAmericana de Psicomotricidad y Técnicas Tecnicas Corporales – Revue Internationale de l’OIPR…

Elle s’appuie désormais sur un Laboratoire de Recherche en Psychomotricité.